Economie et développement durable : illustration

Par 14 mai 2014 Illustration

L’économie est un moyen pour devenir durable, pas une fin en soi.

Illustration par Alexandre Magnin.

Cette illustration est inspirée de ma vidéo en dessin animé sur les 3 piliers du développement durable (économie, social, environnement) qui propose un nouveau regard sur la façon dont l’économie intéragit avec les dimensions sociales et environnementales en s’appuyant sur les sciences naturelles. Cela ouvre de nouveaux horizons aux entreprises sur les raisons qui justifient l’intégration du développement durable dans leur raison d’être et leur identité dans le monde.

Dites-moi ce que vous en pensez…

4 Commentaires

  • Souleymane DIARRA dit :

    Bonjour,
    Une vidéo très explicite des 3 piliers du développement durable, toutefois en tant que résident d’un pays en développement comme le Mali, nous avons du mal à concevoir souvent le concept de développement durable pour la simple raison que pour bons nombres d’entre nous pour prétendre au développement durable il faut un seuil de développement permettant aux populations de s’épanouir et de jouir convenablement de leur pouvoir d’achat (avoir une grande capacité à consommer comme les occidentaux), oubliant ainsi que le développement n’est pas forcément un préréquis au developpement durable.
    Quelles explications pourrait-on avoir pour mieux expliquer cette nuance.

    • Alexandre dit :

      Bonjour Souleymane,

      Merci pour votre email et votre question très intéressante.

      Je comprends ce que vous voulez dire mais, en même temps, je ne suis pas sûr d’être tout à fait d’accord sur l’hypothèse que plus de développement permet plus de développement durable pour un pays. Je dirais même qu’au contraire, plus les pays sont “développés”, plus ils sont enfermés dans des problématiques économiques qui les empêchent de vraiment appliquer un mode de développement durable. Regardez l’empreinte écologique des pays et vous verrez que les pays les plus développés ont l’empreinte écologique la plus élevée: http://data.footprintnetwork.org/#/compareCountries?cn=all&type=EFCpc&yr=2016 Ceci est dû au fait que les individus dans ces pays ont un style de vie impliquant beaucoup plus d’émissions de carbone dû à leur industrie, leurs transports et leur consommation de viande, entres autres.

      J’espère que cela répond à votre question.

  • Lawandji ABDOULAYE MAHAMAT dit :

    Bonsoir Alexandre,

    Après avoir lu votre réponse à Mr Souleymane, et particulièrement la partie ou vous parliez d’ « empreinte écologique » des pays développés; je me demande si le droit à polluer qui permet à ses pays de pouvoir acheter auprès d’autres pays qui n’ont pas encore atteint leur seuil critique d’émission de CO2; ne serait pas un frein en quelque sorte pour une intégration efficace dans les esprits de la notion du développement durable !

    Bonne soirée.

Répondre