Chez Totoche : esquisse aquarelle

Par 7 septembre 2017 Peinture / Esquisse
Chez-Totoche

Le mois dernier, j’ai décidé de relever le défi organisé par James Gurney, l’un de mes artistes préférés : « peindre une devanture de magasin ». Alors je me suis rendu chez mon charcutier français Chez Totoche dans ma petite ville de Nelson, au Canada et j’ai fait une esquisse du magasin. Cela m’a pris environ une heure pour effectuer le dessin et avoir les mesures justes, puis deux heures de plus pour le peindre en aquarelle avec des crayons aquarelles (pour les petits détails à la fin) dans mon journal aquarelle Moleskine (13×21 cm). Un artiste local m’a vu et est venu discuté et partager quelques suggestions pour améliorer les couleurs. C’était très sympa !

Une fois terminé, j’étais fier de moi et assez content du résultat. Mais en le regardant à nouveau le lendemain et surlendemain, j’ai mieux compris mes erreurs et comment les éviter. J’y suis donc retourné une semaine plus tard et j’ai refait une nouvelle esquisse. Je fais cela régulièrement car je trouve que c’est pour moi un très bon moyen de m’améliorer. Cela m’a pris le même temps que le premier mais j’étais beaucoup plus confiant et j’ai eu l’impression d’avoir plus de temps pour observer et peindre les détails. Le résultat était clairement meilleur que la première fois (j’ai inséré ci-dessous une image de la première esquisse ainsi qu’une photo de la devanture du magasin). Une esquisse simple et relativement petite comme celle-ci demande beaucoup de concentration et la réaliser sur place, dans la rue est beaucoup plus difficile qu’en studio avec la lumière qui change tout le temps, le bruit du trafic et des personnes autour, le soleil, la pluie, le vent, etc.

James Gurney a posté les gagnants dimanche dernier. Des peintures incroyables ont été postées et les gagnants ont bien mérité leur récompense. Félicitations à tous ! C’était une excellente expérience, une très bonne  motivation et inspiration pour aller peindre en extérieur. L’ambiance sur la page Facebook était très sympa avec les artistes commentant sur les oeuvres des uns et des autres. Surement pas aussi bien que de peindre tous ensemble mais super quand même. Aujourd’hui, je suis allé montré l’esquisse aux propriétaires de Chez Totoche (Claire & Guillaume) : ils étaient très contents et ils l’ont postée sur leur propre page Facebook.

Maintenant, je suis prêt à relever un nouveau défi 🙂

Répondre