Objectif du project : Créer pour Genève Aéroport une vidéo en français de 4 minutes à destination des employés et partenaires expliquant ce qu’est le développement durable et ce que cela signifie pour Genève Aéroport. La vidéo doit introduire la définition Brundtland definition, les trois piliers du développement durable ainsi que la façon dont les décisions sont prises à Genève Aéroport afin de prendre en compte à la fois les dimensions économique, sociale et environnementale.
Processus créatif : Le script original a été rédigé par Denis TEUSCHER, chef de projets développement durable pour Genève Aéroport. J’ai proposé quelques commentaires afin de l’optimiser pour la création d’une vidéo dessinée. Une fois le script finalisé, j’ai dessiné les illustrations pour la vidéo. J’ai créé un personnage avec des bras et des mains pour illustrer de façon active la mission de l’aéroport qui consiste à établir des conditions opérationnelles optimales pour le trafic aérien à Genève et à satisfaire la demande de mobilité aérienne présente et future. J’ai également utilisé trois couleurs afin d’aider le spectateur à connecter les différents éléments de la vidéo avec les trois piliers du développement durable. J’ai placé toutes les illustrations dans un storyboard destiné à aider Genève Aéroport à visualiser au mieux à quoi la vidéo ressemblerait une fois animée avec la voix off. Grâce aux précieux retours de Genève Aéroport, j’ai changé quelques dessins afin d’avoir les meilleures illustrations possibles pour le projet. Une fois le storyboard approuvé, j’ai tout re-dessiné en enregistrant mon écran en vidéo grâce à un logiciel (voir le processus de création de mes vidéos – anglais – pour plus de détails) puis j’ai monté la vidéo finale avec Final Cut Pro X en utilisant la voix off enregistrée par un autre employé de Genève Aéroport : Bertrand STAEMPFLI. La vidéo finale HD (2K) a été livrée dans un format .mov optimisé pour être mis en ligne.
A propos de l’environnement à Genève Aéroport : Depuis de nombreuses années, Genève Aéroport met en œuvre toute une série de mesures environnementales intégrées dans le cadre de son système de management de la qualité, de l’environnement et de la sécurité. Elles visent à limiter les nuisances du trafic aérien, des activités aéroportuaires et du trafic routier induit. Le cinquième rapport environnemental « Environnement – bilan et objectifs 2013 » a paru en juin 2011. Depuis 2014 Genève Aéroport publie un rapport de développement durable intégrant aussi bien les aspects économiques, sociétaux qu’environnementaux
Voir tous nos projets de vidéos animées ici.
- Projet client