Objectif du projet: créer une vidéo animée de 10 minutes pour former les employés en 4 langues (anglais, français, polonais et chinois). La vidéo devait présenter les bases du développement durable (définition scientifique), ce que cela signifie pour la vision à 2028 de Pratt & Whitney Canada ainsi que ce que la compagnie fait déjà en matière de développement durable afin d’atteindre ses objectifs.
Pratt & Whitney Canada: Chaque seconde, un avion propulsé par un moteur de Pratt & Whitney Canada (P&WC) décolle ou atterrit quelque part dans le monde. La compagnie propulse la plus vaste flotte d’hélicoptères et d’avions de transport régional et d’affaires dans le monde, grâce à plus de 50 000 moteurs en service à travers le monde.
Comment nous l’avons fait : Pratt & Whitney Canada a décidé d’utiliser comme base les deux vidéos existantes « Développement durable: définition scientifique simple » et « 4 causes profondes du développement non durable » (disponibles gratuitement sur ma chaîne YouTube) et d’ajouter à la suite un segment expliquant comment P&WC contribue aux causes profondes et à quels défis l’entreprise fait face pour atteindre sa vision à 2028. J’ai donc combiné les deux vidéos en une pendant que P&WC écrivait un nouveau script pour le segment personnalisé. Une fois le script approuvé, j’ai travaillé sur les croquis destinés à illustrer le segment et après quelques allers-retours, les illustrations ont été approuvées. Comme d’habitude, j’ai enregistré les dessins en dessinant sur mon écran avec Photoshop tout en enregistrant l’écran en vidéo (à l’aide du logiciel Screen Record Pro de l’App Store). J’ai ensuite monté, accéléré et synchronisé le tout avec la voix dans Final Cut Pro X.
Une fois la vidéo finalisée et approuvée, P&WC s’est chargé d’effectuer la traduction des textes en français, polonais et chinois et m’a envoyé le tout afin que je puisse créer les versions correspondantes des vidéos. La traduction des textes à l’écran des vidéos existantes a été réalisée avec Motion 5. J’ai conçu le nouveau segment de la vidéo pour que les textes soient facilement traduisibles directement dans Final Cut Pro X. La synchronisation des dessins avec la voix chinoise a été une aventure unique dans la mesure où je ne parle pas le chinois mais le découpage de la narration en fichiers audios de 30-60 secondes m’a permis de finir le tout en les comparant avec les fichiers anglais et français.
P&WC a également créé un livret de formation utilisant les illustrations de la vidéo afin d’effectuer leurs séances de formation en personne avec les employés.
Les vidéos chinoise et polonaise (sans le segment personnalisé P&WC) sont disponibles gratuitement sur ma chaîne « Sustainability Illustrated« .
Voir le témoignage de Robert Cadieux (Fellow, Directeur Environnement, Développement Durable, Équipe corporative ESS).
- Projet client
- Sur YouTube