Objectif du projet: créer une vidéo animée expliquant l’approche adoptée par la ville de Canning (Australie) en matière de développement durable (définition, besoins humains, cycles naturels, économie) à l’usage des employés de la ville, des partenaires et des habitants.
Après avoir hésité entre réaliser 2 ou 3 courtes vidéos ou une plus longue, nous avons retenu la seconde option pour mieux contrôler l’expérience du spectateur. Une première ébauche de script a été rédigée par Jayne Bryant à la ville de Canning. J’y ai apporté quelques modifications avant de renvoyer le document à Jayne qui a finalisé un script de 9-10 minutes environ qui emmène les spectateurs dans l’histoire de leur maison au sens large, la Terre, puis leur maison à Canning en expliquant ce que signifie répondre aux besoins humains fondamentaux tout en restant dans les limites écologiques. La vidéo propose également des exemples concrets d’initiatives mises en place par la ville pour réduire et même éliminer leur contribution aux causes profondes du développement non durable.
J’ai ensuite réalisé les croquis pour illustrer le script et après quelques modifications, nous avons rapidement décidé que les dessins étaient prêts à être enregistrés. Ces derniers sont très personnalisés et présentent des batiments que les habitants reconnaîtront au premier coup d’œil mais aussi quelques personnalités locales que certains reconnaîtront. Comme d’habitude, j’ai ensuite réslisés de nombreuses heures de dessins sur mon écran d’ordinateur en les enregistrant en vidéo. Pendant ce temps, Jayne, qui est également musicienne et chanteuse, a enregistré la narration dans un studio local. Le résultat est excellent comme vous pourrez en juger en regardant la vidéo. Finallement, j’ai accéléré le tout en synchronisé l’image et la voix avant d’y ajouter une musique de fond. L’ensemble du projet n’a pas pris plus de 3 semaines entre le lancement du projet et la publication de la vidéo de 10 minutes du YouTube. Un vrai plaisir de travailler avec des gens aussi talentueux et efficaces pour réaliser ce qui, à mon avis, est une très bonne vidéo pour communiquer les initiatives de développement dans une collectivité de façon engageante et innovante.
Cliquez ici pour lire le témoignage.
Musique: « The engagement » de Silent Partner (dans la bibliothèque gratuite de YouTube).
- Projet client
- Sur YouTube