Objectifs du projet : Créer avec Global Footprint Network une vidéo de 90 secondes présentant la nouvelle plateforme de données libres : l’explorateur d’empreinte écologique. Cette vidéo doit donner vie à l’empreinte écologique avec de la visualisation de données afin de la soumettre au concours 2017 Data Stories organisé par Science Magazine.
Résultat: Notre vidéo a gagné le concours Science Magazine Data Stories Contest le 4 Mai 2017 dans la catégorie « corporate » 🙂 Les commentaires des organisateurs ont également mentionné « C’est un fantastique exemple de récit fluide accompagné d’images simples et claires. Les animations sont à la fois attrayantes et intuitives, parfaitement en adéquation avec les données transmises. » Voir les gagnants ici.
Processus de création de la vidéo : Ronna Kelly (directrice marketing & communications) et Global Footprint Network on rédigé une ébauche du script original et me l’ont envoyé pour révisions et commentaires. J’ai suggéré quelques modifications afin qu’il soit le mieux adapté possible à une vidéo dessinée et aux dessins que j’imaginais déjà à ce stade. Une fois le script approuvé, j’ai dessiné toutes les illustrations en prenant soin de toujours conserver comme ligne directrice la visualisation de données et diverses façons de donner vie aux chiffres utilisés avec des dessins simples. Après quelques allers-retours, Global Footprint Network a approuvé le storyboard et, comme d’habitude, j’ai tout re-dessiné en enregistrant mon écran en vidéo grâce à un logiciel (pour plus de détails, voir ma vidéo sur le processus utilisé ici). J’ai ensuite accéléré les dessins pour les synchroniser avec la voix (enregistrée par Laetitia Mailhes, employée de Global Footprint Network) et j’ai monté la vidéo finale avec la musique (Swamp Stomp de Silent Partner provenant de la YouTube audio library) ainsi qu’un appel à l’action à la fin.
Pour plus de vidéos sur l’empreinte écologique et le jour du dépassement de la Terre, vous pouvez regarder :
Global Footprint Network est un groupe de réflexion indépendant et un organisme sans but lucratif qui développe et promeut des outils pour faire avancer le développement durable, y compris l’empreinte écologique et la biocapacité qui mesurent respectivement les quantités de ressources que nous utilisons et avons à notre disposition. Ces outils ont pour but d’amener les limites écologiques au centre des prises de décisions.
- Projet client
- Sur YouTube